mardi 24 juillet 2012

VTT 29 pouces semi-rigide, mon verdict !



Depuis au moins 2 ans on peut tout lire et tout entendre sur les VTT avec roues en 29 pouces.
Venu des USA, cette nouvelle taille de roues est poussée en Europe par les constructeurs et les médias tous supports confondus. Pris sous le feu croisé des dizaines d'essais dans les magazines, des sites Internet dédiés, des marques qui suppriment les 26" au profit des 29", votre pote qui trouve cela terrible, un autre qui trouve cela sans intérêt....bref je ne pouvais pas rester dans l'ignorance, je devais me faire mon avis et ne pas vivre le phénomène 29" par simple procuration !

Direction mon magasin préféré, les Molières Cycles en Vallée de Chevreuse, pour l'essai d'un VTT semi-rigide en 29", un Scott Scale. Commencer par tester un semi-rigide tombait sous le sens, je suis l'heureux possesseur d'un Vagabonde acier en 26", j'allais donc pouvoir rapidement me rendre compte de l'incidence des grandes roues sur un cadre rigide, sans amortisseur pour brouiller les sensations.
Encore mieux, Franck le patron, me prête un modèle d'entrée de gamme en aluminium, le Scale 29 Comp, pas si mal équipé pour un vélo à 13kg mais surtout vendu 850€ en magasin, oui c'est bien cela 850€ !
Je me réjouis à l'idée de prendre le contre pieds tous ces testeurs qui vont rouler sur un VTT à 4000€ pour se faire un avis sur un modèle.

Direction mes petits singles préférés de la Jean Racine pour un week-end de test en Vallée de Chevreuse avec mes copains de club. Tous les types de terrain vont défiler, roulant, cassant, montées au train, raidars où il faut "guicher" pour passer, du droit dans la pente, des virages, des marches, bref tout ce qui est envisageable hors montagne. 

Verdict : je suis bluffé par le vélo :
- ca grimpe mieux qu'un 26"
- super confortable, on a l'impression d'avoir un petit amorto à l'AR
- ça descente très bien, sensation d'aplatir le terrain
- une fois lancé c'est facile au pédalage
- très stable à basse vitesse
- très bon en franchissement.

Seul bémol, c'est moins maniable qu'un 26 dans le sinueux, on doit plus forcer le vélo ou élargir les virages, c'est pour cela que d'origine il est équipé avec un cintre de 700 et une potence courte de 60.
Concernant les relances et le dynamisme je ne peux pas me prononcer, le Scale était équipé de roues très bas de gamme mais qui autorisaient néanmoins un rendement correct.

En conclusion :
Le 29" sur un semi-rigide ne se résume pas uniquement à un nouveau standard destiné à pousser les gens à renouveler leur VTT. Les grandes roues apportent de nombreux avantages et rendent la pratique du VTT plus facile et plus abordable en gommant les difficultés du terrain. Le 29" s'adresse vraiment à la masse des pratiquants qui ne sont techniquement pas très à l'aise et veulent se rassurer.
Les personnes très grandes pourront quant à elles rouler ainsi sur un vélo mieux proportionné.
 
Si je devais racheter un semi-ridige ça serait sans hésitation un 29" !
 
Quelques liens pour approfondir la question :

5 commentaires:

Unknown a dit…

merci

Anonyme a dit…

Bonjour , j'ai fait acquisition d'un canyon AL en 29 pouces et il est parfait pour le XC et XCO mais vraiment pas pour l'ENDURO ET la haute montagne avec fortes descentes.
Pour l'enduro et en station de montagne, il faut rester en 27,5 et 26 sinon risque de voiler rapidement les jantes en 29 pouces et de casser des rayons plus rapidement.

Anonyme a dit…

Un 29 pouces procurera du plaisir en rando et xc seulement !!!!!
Si vous faites de l'enduro avec vous vous exposez à un fort risque de dégats et réparations souvent trop couteux avec TVA 20% en 2015 !!
Conclusion : Réservé aux puristes et passionnés du xc et de la randonée

Anonyme a dit…

les 29 pouces sont plus fragiles aux niveaux des roues !!!!
ATTENTION ! à l'enduro en 29 c'est trop risqué !

Anonyme a dit…

Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design