jeudi 23 décembre 2010

Baramind le cintre anti-vibration : winter test phase 1



Baramind c'est la start up française du VTT qui monte qui monte ....
Créée par des petits jeunes qui n'en veulent à peine sortis de l'école, Baramind développe des cintres anti-vibrations qui absorbent les chocs. Ils ont breveté leur technologie qui permet de réduire de plus de 50% les efforts verticaux enregistrés au niveau du cintre lors du passage sur un terrain accidenté. Les cintres sont destinés à un usage VTT mais aussi route grâce à la réduction des troubles-musculo-squelettiques pour plus de confort.

Je les avais rencontré au Roc d'Azur et c'est fort sympathiquement que Tanguy m'a proposé de tester durant l'hiver un des touts premiers cintres sortis de la chaine de production.
C'est naturellement sur mon Surly single speed tout rigide en acier que je vais pouvoir juger de l'efficacité du système.

Je roule actuellement avec un cintre en carbone semi-relevé qui offre quand même un confort relatif en gommant les petites vibrations.

Pour l'instant Baramind ne dispose que d'un modèle plat de cintre en 31.6 de diamètre et 610mm de largeur, le semi-relevé sortira par la suite en 660mm de largeur. Un modèle de DH de 720mm est même dans les cartons.


Le cintre est composé d'une plaque centrale en matériaux composites aux extrémités de laquelle sont emmanchés et collés des poignées en aluminium.

Aucune crainte à avoir concernant la solidité de l'ensemble, le cintre a passé toutes les normes en vigueur et les poignées résistent à 1,4 tonne de pression à l'arrachement.

On choisi ensuite les inserts que l'on va mettre en fonction de l'amorti que l'on souhaite. Il existe 2 types d'inserts, hard avec 18mm de flex qui privilégie la rigidité et le soft avec 27mm de flex pour une absorption maximale.
Pour ce test je vais commencer par monter des inserts hard en haut et en bas (ici en bleu et en blanc) afin de pouvoir déjà juger du gain d'amortissement qu'ils offrent avant de passer aux inserts soft.

L'insert vient se placer sur la plaque et le bout se coince au niveau de la poignée en alu.


Les inserts et la plaque sont ensuite solidarisés par deux pièces en aluminium traversées par deux vis.

Il existe 5 couleurs d'inserts pour personnaliser son cintre ;)


Voici le montage fini maintenant place aux tests sur des parcours que je connais bien et sur lesquels je vais pouvoir juger de l'efficacité du système.

Pour finir un mot sur le poids qui est de 230 grammes sur cette première série. Je ne considère pas cela comme handicapant pour ma pratique du tout rigide en single speed.
Les accros du light devraient être satisfaits avec les futurs modèles dont le poids se situera autour de 170 grammes.

Le cintre est disponible à l'achat directement sur le site de Baramind à 150€ je crois. Il est également en essai dans un certain nombres de magasins en France, voir directement avec Baramind.

Une mention spéciale à l'esprit d'entreprise qui anime ces jeunes créateurs, à leur gout pour l'innovation non seulement technologique mais aussi du design et enfin une attitude cool et constructive sans "se la jouer". Baramind a été récompensé par deux concours d'innovation, le concours Audi Awards 2008 et le concours Idénergie 2009.

En parallèle de Baramind les trois fondateurs ont créé leur bureau d'étude Red-Motion spécialisé dans la conception de produits innovants prenant en compte les contraintes liés au corps humain et au mouvement.

Une vidéo montrant bien la déformation du cintre >>

Le site de Baramind avec toutes les infos >>

Sunn Chargeur en vidéo avec Simon André au guidon

Je vous fais partager cette vidéo découverte dans le nouveau numéro du magazine EnduroTribe de Quentin.
Caméra embarquée dans la descente du Pic de Nore me semble t'il. On peut dire que Simon André ne faiblit pas pour solliciter le Sunn Charger !


Magazine #08 - Rencontre - Antidote Solutons et le Sunn Charger from Enduro Tribe .com on Vimeo.

lundi 20 décembre 2010

Toute la gamme 2011 Engine-Lab est en ligne !

Photos, descriptifs, tailles et prix, tout est désormais en ligne sur le site d'Engine-Lab pour tous les nouveaux VTT 2011 mais aussi les kits cadres.

NGN120, pour 120mm d'efficacité et de plaisir sur tous les terrains

NGN140, le "all mountain" en 140mm aussi bon en montée qu'en descente, un rendement qui vous étonnera !

Le NGN160, l'enduro qui grimpe aussi comme un XC ;)

Découvrir nouveaux NGN120, NGN140 et NGN160 >>

mardi 7 décembre 2010

La TransBiking 66, la nouvelle course VTT extrême

Le projet couvait déjà depuis quelques temps et voici qu'il est en train de prendre forme grâce à Bryce et Engine-Lab :) Les Pyrénées Orientales méritaient d'avoir un évènement VTT d'exception mettant en valeur le formidable terrain de jeu qu'offre cette magnifique région.
Ce sera chose faite le 1er mai 2011 avec la première édition de la TransBiking66, 66km de pur VTT pour 3000m de dénivelé positif et 4000m de descente.
Le départ sera donné à Mont-Louis pour une arrivée à Villefranche de Conflent.
















Cette première édition sera limitée en nombre de participants et uniquement sur invitation.

Pour suivre la mise en place de l'épreuve et tout savoir :
>> Le site de l'épreuve
>> La page Facebook

 
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