vendredi 27 février 2009

Objectif Sud, quelques photos

Voici quelques photos prises pendants ces 5 jours de ride. Que de bons souvenirs, du soleil, des cailloux et des rencontres bien sympas.

Nous avons attaqué très fort le 1er jour avec un départ du Boulou pour rejoindre la mer à Argeles en grimpant à 1200m et cheminant le long de la frontière espagnole. Le problème c'est qu'au bout de 2 heures les piles du GPS étaient mortes, pas de piles de rechanges, un morceau de carte IGN et résultat nous nous sommes paumés avec à la clé 10 heures de VTT et un retour à la nuit à Banyuls en abandonnant la voiture au Boulou.
Pour s'en sortir nous avons du gravir une ligne de crête qui descendait vers la mer, la suivre et regagner le sentier par un gros portage ! Nous avons donc débouché en vrac à la nuit sur la côte à Collioure. Autant dire que l'on s'est mis dans le rouge dès le début du séjour.

De Objectif sud

Grimpette depuis le Boulou

De Objectif sud

Le haut de la crête qui plonge vers la mer

De Objectif sud

On fait la trace avec la Tour de Massane en fond ... puis la mer !

De Objectif sud

Gros portage pour s'en sortir

De Objectif sud

Le sentier salvateur qui va vers la mer.

Les autres jours furent plus calmes.

De Objectif sud

La descente des wagonnets sur le haut de Arles sur Tech

De Objectif sud

JP à l'attaque des wagonnets

De Objectif sud

La tour de Madeloc qui domine Banyuls


Ensemble des photos :

jeudi 26 février 2009

Trail sur Iphone, le presque GPS ideal !

Pendant ces 5 jours de ride à Banyuls j'ai pu tester l'application GPS Trail sur Iphone.
Le point fort de Trail réside dans sa totale compatibilité avec le site internet communautaire de traces EveryTrail. Grâce à Trial vous pouvez charger n'importe quel parcours figurant sur EveryTrail. Vous pouvez ensuite visualiser la carte du parcours sur l'Iphone avec le relief, les routes et même un profil du dénivelé. La seule limitation est l'obligation d'avoir une couverture 3G pour la visualisation sur carte.

Par ailleurs Trail permet de relever une trace puis de l'envoyer par mail au format GPX. Vous pouvez ainsi la récupérer et l'utiliser sur n'importe quel support et logiciel qui lit le format gpx. Bien sur pas besoin de couverture 3G pour relever une trace.

Pour moins de 3€ sur iTunes, Trail est vraiment une très bonne application. Je vous la conseille.

Video de démonstration de Trail



Encore un essai de Trail : ICI

Le site officiel de Trial pour le télécharger : ICI

mercredi 25 février 2009

Video : reconnaissance Transvesubienne 2009, la suite.

Après la première vidéo, Giorgio nous offre la suite et fin de la descente vers le Cros d'Utelle avec des passages bien tendus.

Partie 2

Partie 3

La Garoutade 2009, photos et petit compte rendu

De Garoutade 2009

Que dire de cette randonnée de 70km et 2 700m de D+ si ce n'est un seul mot : GRANDIOSE !
Très honnêtement je n'avais encore jamais vu une randonnée de cette qualité, tout était parfait, parcours, ravitaillements, bénévoles, repas à l'arrivée, bref un sans faute. Le tout pour 10€, imbattable.
Le fait de limiter le nombre de participants à 300 a permis d'éviter tout bouchon et de ne regrouper que des gens motivés. Contrairement à ce que j'ai pu entendre cette rando n'arrive pas trop tôt dans la saison et trouve parfaitement ça place en début d'année. Et puis celui qui n'est pas capable de faire 70 bornes en mode rando en attaquant tranquillement les montées afin de profiter un max des descentes, et bien il vaut mieux qu'il se mette au bowling ;-)

On a pris un maximum de plaisir et j'ai lâché les freins comme jamais (Seb pourra témoigner) le Yéti faisant merveille sur ce parcours avec sa fourche Talas préparée par X1 racing suspension. Je recommande vivement X1, la Talas est transformée, sensible sur les petits chocs, progressive et ne plonge pas sur les gros chocs, que du bonheur, je ne reconnaissais pas le Yéti.

De son côté Seb a pu tester l'Engine-Lab NGN 130 V10.

Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de la Garoutade :

De Garoutade 2009

De Garoutade 2009

De Garoutade 2009

De Garoutade 2009

De Garoutade 2009

De Garoutade 2009

De Garoutade 2009


Encore merci à tous les bénévoles et traceurs qui ont créés cette Garoutade, je peux notament vous dire que le travail de défrichage à été très important, surtout avec la tempête de ce début d'année. Le lendemain nous sommes allés rider du côté de Arles sur Tech et la descente des wagonnets et je peux vous dire qu'il y avait du bois partout.

Toutes les photos
Garoutade 2009


La trace GPS de la Garoutade 2009 : ICI

mardi 24 février 2009

Banyuls c'est fini

Et oui toutes les meilleures choses ont une fin. Après 5 jours de ride
dans cette belle région, retour a Paris avec de belles images et des
rencontres sympas ;-)
Une petite vue de Banyuls depuis la tour de la Madeloc, 800m de D+ en
10km et autant de descente par le GR10 chaud chaud au départ.

lundi 23 février 2009

Précisions techniques

Comme vous l'avez remarque depuis quelques jours je poste des messages
assez light. En effet je n'ai pas d'accès internet la ou on loge et je
me débrouille avec l'Iphone pour envoyer des photos quand je peux.
Des que je rentre :
Je répond a vos commentaires
Photos et CR de la Garoutade
Photos de nos rides dans le coin
Essai détailler du Engine-Lab NGN 130 V10

A bientôt

dimanche 22 février 2009

La Garoutade, de l'or en barre !

Que du bonheur ;-)

samedi 21 février 2009

Seb et les cailloux du sud a Massane

vendredi 20 février 2009

Engine-Lab dans les Pyrenees orientales

Banyuls on y est !

mercredi 18 février 2009

Video : reconnaissance Transvesubienne 2009

Merci aux riders Ricky Galinette et Giorgio pour cette vidéo, ça se passe de commentaire, simplement superbe. Vivement le 31 mai ;-)

Engine-Lab NGN 130 V10 pret pour le test



Le spad est dans le garage et attend son départ demain pour le trip dans les Pyrénées orientales avec au programme 5 jours de test et un comparatif avec un Yéti 575 et un Cannondale Scalpel.
En statique la bête est déjà impressionnante. Pour un 130mm de débattement il affiche 10,98kg (sans les pédales en taille M) vérifiés sur la balance. Le cadre alu + amortisseur Rock-Shox Monarch doit sortir à 2,4kg.

Le NGN 130 est le modèle à tout faire de chez Engine-Lab, positionné entre le 100mm de XC et le 160mm d'enduro. La version V10 est le haut de gamme, tout SRAM X0, cintre et tds en carbone conçus spécialement pour NGN, potence en alu, fourche Rock-shox Revelation en 130mm et axe de 9, freins Formula R1 et roues Mavic SLR.
Les roues peuvent sembler fragile pour un 130mm, mais comme je ne suis pas lourd cela devrait aller. De toute manière Engine-Lab propose à l'achat d'échanger les roues contre un autre modèle de chez Mavic comme des ST pour les pilotes qui le désirent.

Plus de photos à venir et surtout le comparatif avec le Yéti et le Cannondale.

Les spécifications du V10 : ICI

mardi 17 février 2009

Engine-Lab en essai le samedi de la Jean Racine 2009

La nouvelle marque française de VTT Engine-Lab sera présente le dimanche 26 avril au salon de la Jean Racine afin de vous présenter et vous faire essayer leurs vélos.

Cependant afin de permettre à tous ceux qui vont faire les randonnées du dimanche de pouvoir aussi essayer les VTT, Engine-Lab sera sur le pont dès le samedi au moment du retrait des plaques à Saint Rémy les Chevreuse. Alors venez chercher vos plaques avec votre casque, vos chaussures et pédales et vous pourrez tranquillement essayer les Engine-Lab sur un circuit reprenant les traces de la JR.

C'est l'occasion de vous échauffer (ou dérouiller) les jambes avant d'attaquer les circuits du dimanche qui seront encore meilleurs et plus durs que l'année dernière ;-)

Pour s'inscrire à la Jean-Racine ICI

Le site d'Engine-Lab : ICI

lundi 16 février 2009

Bande annonce Transvésubienne 2009

Je ne résiste pas à vous diffuser la vidéo officielle de présentation de la Transvésubienne 2009 qui partira de la Colmiane pour arriver à Nice baie des Anges, retour donc au parcours originel de la montagne à la mer.

Cette vidéo donne envie et montre bien l'engagement physique que demande cette course tant à la montée, avec les multiples portages qu'à la descente avec des trucs quand même chaud. Ceci dit dans mes souvenirs il y a beaucoup plus de descentes et de grimpettes sur le vélo que ne le laisse imaginer cette vidéo qui se la joue trop "guerrier du vtt" à mon gout. Mais les paysages sont vraiment magnifiques comme dans la vidéo.



Au menu du 31 mai 2009 : 80km, 2500m D+, 3500m D- .

vendredi 13 février 2009

La trace de la rando VTT la Garoutade 2009 sur EveryTrail + applications GPS pour Iphone

Grace à Bryce voici la visualisation du parcours qui attend les participants à la randonnée VTT la Garoutade le 22 février en dessous de Perpignan ... que ça semble bon !

Raid VTT La Garoutade 2009

Widget powered by EveryTrail: GPS Geotagging

C'est l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir le site Internet de cartographie et partage de traces GPS EveryTrail.
Il est vraiment bien fait, permet d'ajouter des photos à vos parcours, de visualiser en parallèle le tracé et le relief et de faire avancer le petit curseur pour savoir dans quel sens on tourne, très pratique.

Des applications pour le GPS de l'Iphone ont également été développées

Une application gratuite pour relever votre trace tout en roulant, avec une gestion optimisée de la batterie et la possibilité de géotagger (marquer géographiquement) les photos afin quelles viennent se positionner toutes seules sur la trace, génial.


A télécharger sur iTunes ICI

Encore plus fort l'application Trail qui permet de télécharger et de visualiser les traces sur l'Iphone. Vous pouvez également enregistrer votre trace et géotagger les photos. L'Iphone se transforme ainsi en vrai GPS. L'application est payante ($2,99) mais je crois que je vais la tester.


A télécharger sur iTunes ICI

jeudi 12 février 2009

Urge Kenya, enduro par Fabien Barel : les photos

Fabien Barel a organisé un enduro-trip au Kenya avec des top pilotes comme Rémy Absalon, Nicolas Vouilloz, Rémy Wildhaber et pleins d'autres.



Retrouver de belles images de VTT dans ce pays insolite ICI

A lire aussi le compte-rendu de Rémy Absalon qui a manqué de se tuer ICI

Le site officiel de Urge Kenya avec le classement et encore plus détails ICI

mercredi 11 février 2009

Objectif sud , VTT à Banyuls sur mer

A l'occasion de la randonnée VTT la Garoutade qui a lieu le dimanche 22 février en dessous de Perpignan, je descends avec Jean-Pierre et Seb quelques jours dans les Pyrénées orientales pour profiter un maximum des singles ;-)
JP nous a concocté un programme sur 5 jours digne d'un séjour organisé. On va se gaverrrrrrrrr !

Etape 1 prévue vendredi 20 février :
Le tracé reprend celui de la quatrième étape du Raid Cazilhac -Argelès
Départ par 20km d'ascension non stop, les parties les plus difficiles sont à la fin...
Le point culminant est atteint au Roc de la Canal paysage d'un autre monde...une récompense énergisante de calme...avant la tempête de 20km de descente face à la mer...

Distance totale 41 km
Montée 1500 m
Descente 1500 m
Altitude maxi 1200 m
Durée moyenne 7 h





Les traces GPS et plus de détails ICI
Des photos du parcours ICI

Etape 2, Cospron - Tour Madeloc - Banyuls, le 21 février
Petite boucle ludique sur les hauteurs de Banyuls avec vue sur la mer.

Distance totale 17 km
Montée 645 m
Descente 645 m
Altitude maxi 651 m
Durée moyenne 2 h





Les traces GPS et plus de détails ICI
Les photos ICI

Dimanche c'est la Garoutade.

Distance totale 70 km
Montée 2700 m
Descente 3100 m

Inscription Garoutade : ICI

Etape 3, prévue lundi 23 février, De Fontcouverte à Serrabonne
Parcours ludique de récupération après les efforts de la veille.

Distance totale 29 km
Montée 1007 m
Descente 1007 m
Altitude maxi 656 m
Durée moyenne 4 h





La trace et description ICI

Etape 4, prévue mardi 24 février, La Catalanidade des Trabucayres en Arles sur Tech
Gros morceau pour finir en beauté ce séjour et griller les dernières cartouches !

Distance totale 39 km
Montée 1630 m
Descente 1630 m
Altitude maxi 900 m
Durée moyenne 5 h





La trace et le descriptif du parcours ICI
Les photos ICI

Beau programme avec un total en 5 jours de 196 km, 7482m de D+ et 7882m de D-
La motivation est au top, après il faut que les jambes tiennent, perso je ne suis pas inquiet par contre JP me fait un peu de soucis ;-)

lundi 9 février 2009

Massacre sur les Velib

A lire dans le Parisien d'aujourd'hui (qu'il faut mieux avoir en journal) le rapport sur le taux de destruction et de détérioration très important des Vélib'.
C'est assez impressionnant jugez plutôt :

78 000 utilisateurs par jour
Sur une flotte totale de 20 000 vélos gris, 7 800 se sont purement et simplement volatilisés et 11 600 ont été vandalisés.
Le gestionnaire du parc, JCDecaux emploi l'entreprise Velocity pour entretenir la flotte soit quinze ateliers, 500 salariés qui effectuent 1 500 réparations quotidiennes !
Les dommages les plus fréquents sont le coup de cutter dans les pneus, la chaîne cassée ou le panier détruit.
Sur les 1 500 réparations quotidiennes, les mécaniciens en réalisent environ 1 300 sur la voie publique. Et les Vélib’ les plus atteints sont transportés dans l’un des quinze ateliers de Cyclocity, répartis dans Paris. Pour récupérer les vélos volés, deux hommes sont employés à temps plein (voir ci-contre). Et douze « régulateurs » qui rééquilibrent la nuit les stations ramassent chaque semaine 100 à 150 Vélib’ égarés ou abîmés.

Quand on se souvient de cette vidéo rien d'étonnant.

Paris détient le record de vandalisme, deux fois plus qu'à Lyon.

A lire ICI

Plus de détails ICI

Video de la Garoutade 2009

A un peu plus de deux semaines de la Garoutade l'ambiance monte et l'envie d'y être de plus en plus forte.

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici la vidéo d'une des descentes de la Garoutade. Vidéo faite il y a quelques jours, un peu après la tempête qui a frappée le sud-ouest. Ca commence en sous-bois puis ensuite on attaque les cailloux et les épingles.

Commentaires du caméraman :
"Le lendemain de la tempête du 24/01/09: après 6kms d'ascension avec des rampes à 25%, une partie de la descente du fameux CH3. Sûrement un des singles descendant les plus "lisses" du circuit, mais avec pas mal de surprises dans les épingles ... Vous êtes prévenus: ce n'est pas dans les descentes que vous retrouverez des forces !"

Vivement le 22 février ;-)



Les infos sur la Garoutade : ICI et ICI

vendredi 6 février 2009

Tentative de comparaison entre les genouilleres 661 Veggie et Tomcat

Il n'est pas facile de choisir des protections qui puissent être utilisées pour des sorties de plusieurs heures en montagne sans gêner le pédalage à la monté tout en offrant une protection suffisante en descente. C'est un peu la quadrature du cercle à résoudre. La majorité des protections est aujourd'hui pensée pour l'enduro mais pas pour les raids.

Nous avions déjà fait le tour des différentes alternatives dans ce précédent billet, il fallait à présent passer au test sur le terrain.
Nous avons donc testé des protections d'entrée de gamme, les 661 Veggie achetées pour 28€ sur Ebay (fdp inclus) et les 661 Tomcat autour de 45€. Nous n'avons pas peu tester les Kyle Strait qui sont une alternative aux Tomcat en un peu plus léger.


Les Veggie


Veggie de coté


Les Tomcat


Tomcat de coté

Les conditions de l'essai ne sont pas optimales car les cuissards longs d'hiver atténuent sensiblement les échauffements et autres impressions de frottements qui pourraient apparaitre en été avec un short et les protections à même la peau.
On voit tout de suite que les Tomcat ont une coque dure au dessus de l'articulation du genou (façon roller) tandis que les Veggie se contentent d'une plaque en plastique un peu plus molle. Il est clair qu'en cas de choc les Tomcat vont mieux protéger le genou.
Les deux modèles offrent une bonne souplesse de pédalage et se font assez vite oublier. Cependant les Veggie taillent petit, j'avais une taille M qui me serrait un peu. Par contre la taille L était trop grande, pas simple.

Après 3 heures de VTT je commençais à avoir envie de retirer les Veggie qui tiennent chaud même en hiver. De son côté Jean-Pierre avec les Tomcat n'a pas ressenti de gêne. Il reste à voir par temps chaud ce que ça donne.
La finition chez 661 n'est pas exempte de tout défaut, coutures faiblardes qu'il vaut mieux renforcer par un point de colle.

A l'issue de cet essai j'aurais tendance à vous conseiller les Tomcat plutôt que les Veggie qui sont vraiment l'entrée de gamme et à réserver à un usage occasionnel. Elles offrent l'avantage du prix et du faible encombrement qui doit permettre de les mettre dans le filet du sac à dos à la montée et de ne les enfiler qu'à la descente. En tout cas je ne me vois pas faire une longue grimpette en montagne avec, encore moins un raid d'une journée comme la Transvésubienne.

Pour que ce test soit complet il aurait fallut se prendre de bonnes gamelles mais bizarrement rien, pas une boite, même Jean-Pierre qui taillait tout droit dans les cailloux est resté sur le VTT !

Je vous mets quand même une photo de Sébastien dans un petit franchissement. A noter qu'il roulait sans protection.

jeudi 5 février 2009

Retour sur l'Hivernale VTT de Larchant

Je vous avez présenté cette rando qui a eu lieu dimanche 1er février à Larchant au sud de la forêt de Fontainebleau.
Je ne reviendrais pas sur la micro polémique concernant ce qui était annoncé et la réalité du circuit. Pour résumer, à travers un gros buzz internet les organisateurs nous avaient vendu une rencontre avec Pamela Anderson et au final on a du se contenter de Marie-Anne Chazel, d'où une certaine frustration !
Ceci étant l'organisation est encore jeune et pleine de bonne volonté. L'Hivernale devrait donc aller en se bonifiant dans les prochaines années.

Nous nous sommes néanmoins dépouillés sur l'ensemble du parcours y compris les 15km de grands chemins entre les deux secteurs techniques. J'ai du reste explosé dans le dernier faux plat montant, ne pouvant suivre le rythme de Laurent et Philou.
Par la suite j'ai payé mes efforts par des crampes dans la dernière bosse !

Je mets une mention spéciale à la soupe à l'oignons, le sandwich et le vin chaud d'arrivée ;-)

Retour en images sur cette édition 2009:


Fabien au départ avec sa tenue d'enduro. Bien lui en a pris car il s'est collé une gamelle dans la première descente pour éviter un gars en travers !


Laurent, le maitre de la descente, dans la première descente expert.


Cyril, facile comme toujours

Maintenant la comparaison de 2 styles pour un seul vrai vélo, le Yeti biensur ;-)


Votre serviteur


Seb91 avec son Lapierre


pas de bobo à déplorer.


"Et pour finir dans un autre style, plus détendu, juste un léger freinage de l'arrière pour contrôler, ne touche pas au frein avant, bien placé sur un vélo à la géométrie étudiée donc à peine reculer sur la selle pour ce petit raidar sans soucis, un gars sur un AlTira !" (je cite Fabien).

Retrouver l'ensemble des photos prises au cours de l'Hivernale : ICI

mercredi 4 février 2009

Belles photos de VTT

A parcourir absolument afin de se chauffer mentalement et sortir de l'hiver avec une grosse envie de rouler.





Voir l'intégralité des photos : ICI

mardi 3 février 2009

Comment polir un pédalier et d'autres pieces VTT

Suite à ce billet sur le travail qu'a effectué Kojak pour polir mon pédalier XTR, vous avez été nombreux à me demander plus de détails sur la marche à suivre pour arriver à ce résultat :



J'ai donc demandé à Kojak comment il fallait procéder. Voici les conseils du spécialiste :

Pour la technique : pas compliqué mais faut être patient et soigneux.

1 - décaper l'anodisation d'origine : plonger la pièce à décaper dans de la lessive de soude (ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, attention ça brule la peau).
2 - quand ça commence à "mousser" un peu retirer la pièce qui, du coup, ressort noire.
3 - rincer à l'eau en frottant à l'éponge scotch-brite. On obtient ainsi la pièce "brute de fonderie".
4 - vient alors le boulot de polissage. Le but consiste à poncer uniformément avec de l'abrasif (abrasif à l'eau pour carrosserie, gris, on trouve les grains gros en magasin de bricolage, les grains fins en magasin auto. Plus le N° est élevé, plus le grain est fin). Ne jamais poncer à sec.
5 - commencer par du grain 240, poncer par passes rectilignes (ne pas poncer en rond). Quand tout le pédalier est "rayé" uniformément au 240, passer à un grain plus fin.
6 - poncer au grain 400, toujours à l'eau, en passes rectilignes perpendiculaires aux passes du 240. Continuer à poncer tant que l'on voit les "rayures" faites par le grain 240. Quand tout est uniforme, passer au grain suivant.
7 - grain 600 : même opération
8 - grain 800 : rebelote
9 - grain 1000 : pareil, mais c'est ce grain qui donnera la finition finale. Finir avec du grain 1000 usé pour donner la finition satinée.

Pour l'entretien : un coup d'éponge suffit.
Si tu le rayes un peu : reprendre au grain 1000.

Un pédalier comme ça demande 5 à 6 heures de boulot pour être au top.

lundi 2 février 2009

Les parcours officiels de la Jean Racine 2009

Tout chaud tout beau, Fabrice alias BriceXTR le traceur de la randonnée VTT la Jean Racine, nous donne le détail des parcours proposés au menu du 26 avril 2009 à Saint Rémy les Chevreuses.

Alors Fabrice ces parcours
Notre objectif, comme chaque année vous offrir un maximum de single avec un dénivelé conséquent et quelques belles difficultés, qu’il faudra savoir relever.
Au programme :
20 km
30 km
40 km – 967 m de D+
50 km - 1146 m de D+
55 km – 1520 m de D+
70 km – 1800 m de D+
100km - 2300 m de D+

Pourquoi un 50km et un 55km ?
Une nouvelle distance cette année le 50 km, nous vous avons écouté et nous avons fait un circuit ludique avec moins de difficultés que sur le 55. Alors si vous hésitez entre 50 et 55, prenez le 50km !

Est-ce que les circuits ont changé par rapport à 2008 ?
Comme chaque année nous avons renouvelé les circuits, afin de vous faire découvrir d'autres plaisir, avec un passage dans les Vaux, qui est pour moi le meilleur que l'on est jamais fait.

Parle nous du salon avec les marques qui seront présentes.

Vous retrouverez donc : Cannondale, Scott, Trek, Spécialized, Santa-Cruz, Magura, et en plus par rapport à l’an passé : Lapierre, Mavic, SRAM, Rock-Shox, avec un nouveau partenaire cette année ENGINE-LAB.
La toute jeune marque française de cadres et périphériques en titane ALTira Cycles sera également présente.
Si vous souhaitez essayer votre future monture, c’est le moment les VTT seront à l’essai toute la journée.

Comment fait-on pour s'inscrire ?

ATTENTION, comme l'an passé il n’y aura pas d’inscription sur place.
la raison en est que suite au succès de la Jean Racine et à la demande de l'ONF et du parc naturel régional, nous sommes amenés à limiter le nombre de participants sur les circuits du 40,50, 55 et 75km. Les inscriptions seront donc closes dès que le quota sera atteint.
Ceci permettra également de limiter les bouchons afin de favoriser le plaisir de chacun.
Inscriptions : Site web de la JEAN RACINE
Nouveau site et nouveau système d'inscription.

Vous pouvez retrouver également le profil de chaque parcours afin de faire votre choix et de vous entrainer en conséquence : ICI

Pour en parler suivez aussi le sujet sur le forum Vélo-Vert.

Ouverture des inscriptions 1er mars !

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design