mardi 7 avril 2009

Mon cadre Vagabonde avant la mise en peinture



Patrice vient de finir de souder mon cadre. Il pèse 1682gr toutes attaches soudées, et avant peinture. Il devrait donc sortir entre 1700gr et 1750gr après peinture époxy 3 couches (sous-couche pas trop chargée). Pour info avant les attaches il pesait 1599gr ! Le triangle avant est donc en Colombus Life ainsi que les haubans. Les bases arrières sont elles en Colombus Zona.

Le câble de dérailleur arrière passe en continu sous le tube diagonale. Il en va de même pour le câble de dérailleur avant. La gaine s'arrête au niveau de la douille de direction puis le câble nu passe dans un guide sous le boitier de pédalier.
La durite de frein arrière passe elle aussi sous le tube.
Aucune attache porte bidon, la ligne est ainsi plus sobre est fluide.



Je voulais à la base mettre un dérailleur avant triple de route soudé sur un patte mais Patrice a eu un doute sur le bon fonctionnement lors des tests avant soudure.
Voici son explication :
"Je ne suis pas sur que tu pourras régler ton dérailleur route avec une patte route brasée sur un tube de 28 pour une ligne de chaine d'environ 50mm!
En effet, la distance entre la face du tube de 28 (donc a 14 de l'axe), et l'axe du plateau extérieur qui va se situer a environ 60mm de l'axe... la différence est de 46mm et même en étirant au maxi ton dérailleur triple ultegra, vis désserée.. je n'arrive pas a 46mm mais a 40mm tout au plus.
Normal, les vélos de route n'ont pas une ligne de chaine a 50mm comme les vtt mais a 45mm voir moins."
Je vais donc monter un dérailleur VTT avec collier. Je vais essayer de trouver d'occasion un XTR m950 ou m952 avec tirage bas. Ceux sont les plus légers des XTR au design fluide.

Mon cadre vient de partir à la peinture, retour vendredi ;-)

Le détail de la géométrie : ICI
Les spécifications du montage : ICI

3 commentaires:

Niquo a dit…

Pour info, je te passe un lien vers un joyeux pédaleur qui lorsqu'il roule en multi est sur un Vagabonde :

http://albikedreams.blogspot.com/

A plus, Niquo.

Marmotte a dit…

Il existe des colliers pour dérailleur de route à brasser.
J'ai ça sur mon IF.
Tu voulais un dérailleur route pour le poids ? ou pour les passages de vitesse plus franc ? (Un plaisir sur le maverick d'avoir un dérailleur de route)

Fred

Wombatsly a dit…

Je voulais un der de route pour le look car je ne trouve pas les colliers très jolis.
Mais je viens d'acheter un XTR M952 sur ebay, il est sobre et le collier ne se voit pas donc ça va bien le faire ;-)
Vivement la fin de la semaine prochaine pour avoir mon cadre.

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design