jeudi 31 juillet 2008

New York à vélo, attention à la police !

Voici la vidéo d'un incident assez incroyable qui fait des remous en ce moment dans la police de NYC. L'agression filmée sans raison par un policier lors d'une virée nocturne à vélo. Pour info le policeman a été suspendu en attendant que la lumière soit faite.

Trek Fuel EX 2008



Pas beaucoup de temps en ce moment pour bloguer, ce mois de juillet n'en fini pas et je croule sous le taff, faudrait embaucher ......... et payer encore plus de charges ! Bon j'arrête je vais m'énerver.

En attendant pour garder le sourire voici un essai du tout nouveau Trek Fuel EX 2008 tout carbon, franchement il donne envie et pour avoir déjà un Trek je peux vous dire que c'est super bien fini et costaud. Costaud ne veut pas dire lourd comme un radiateur n'est-ce pas Laurent. Le cadre du Trek pèse 2,27kg (amorto inclus) ! Pas mal pour un 130mm. Reste à connaitre le prix du bébé.

Essai et photos ICI

dimanche 27 juillet 2008

Iphone 3G, j'ai craqué !

Et oui en bon early adopter technophile que je suis je n'ai pas pu résisté, adieu mon vieux Qtek/HTC 9100 et vive le nouvel Apple Iphone 3G ;-) Je l'ai commandé sur la boutique web Orange le lendemain de son lancement et je suis passé entre les mailles du filet de la pénurie qui frappe l'approvisionnement de l'Iphone nouvelle génération. J'ai reçu le joujou peu de temps après et depuis ce weekend il est activé et sa prise en main a pu commencer. Je l'ai pris en version 8G, bien suffisante pour moi qui ne suis pas fan des baladeurs et autres Ipods. J'ai même commandé une housse et une protection d'écran qui doivent arriver début de la semaine.

Mais revenons à l'Iphone proprement parlé. Perso je viens de Windows Mobile avec mon Qtek et j'attendais impatiemment de pouvoir essayer l'interface de l'Iphone. Je dois avoué que je ne suis pas déçu. Le fonctionnement est d'une simplicité stupéfiante, tout est intuitif, on commande absolument tout parfaitement uniquement avec le touché de son doigt. Adieu les galères des raccourcis et autres combinaisons de touches de Windows Mobile. Le surf sur le net avec le navigateur Safari est super, tout s'affiche très lisible, rien à voir avec Explorer pour WM qui plantait ou n'affichait rien une fois sur deux. Les applications tierces s'installent aisément et sont disponibles à foison, en gratuit ou en payant sur le web.
Le positionnement par GPS est tout bonnement terrible, on visionne les plans en version carte ou satellite comme sur Google Maps sur votre PC.

Grâce à sa connectivité très complète (Wi-FI, Edge et 3G) on est relié en permanence au web et à ses services. Plus besoin d'allumer l'ordinateur pour consulter ses emails ou chercher l'horaire du film sur AlloCiné. Un vrai plus surtout quand on est en situation de mobilité géographique. Avec l'Iphone on a dépassé le stade du gadget pour passer pleinement à l'objet nomade maillon indispensable pour une pleine utilisation de l'Internet mobile.

Le seul bémol est l'absence d'un vrai clavier comme sur le Qtek ou les Blackberry. La frappe sur le clavier virtuel de l'Iphone n'est pas des plus rapides et demande un peu de doigté. Donc si vous avez l'habitude d'écrire de longs emails ou billets de blogs depuis votre mobile vous risquez d'être un peu déçu, mais pour l'écriture de SMS, cela ne pose pas de problème.

J'arrête la pour la liste des applications et fonctionnalités, vous trouverez pleins de sites Internet qui en parlent mieux que moi. Pour résumé : jetez votre mobile et achetez un Iphone 3G, vous ne serez pas déçu. A 149 euros la version 8G cette petite merveille technologie est accessible (à peine plus qu'un pédalier XT !) et le forfait Iphone 3H+3H est à 59 euros /mois avec Internet illimité. Un dernier point n'oubliez pas de souscrire l'assurance casse/perte/vol à 6euros/mois, vous serez ainsi tout à fait serein en faisant du VTT avec votre Iphone dans le Camel !

samedi 26 juillet 2008

Video de la Mountain of Hell 2008

Après la Megavalanche de l'Alpes d'Huez c'est au tour de la Mountain of Hell aux 2 Alpes de se dérouler dans des conditions climatiques difficiles. En effet le jour de la course c'est le brouillard, e froid et la pluie qui attendaient les riders ! C'est Greg Doucende qui remporte la course.

Aussi plutôt qu'une vidéo de la course voici une caméra embarquée de Jérôme Clémentz, un top pilote, lors de sa course de qualification. Cette vidéo est intéressante car on voit Jérôme prendre le meilleur départ puis être obligé de s'arrêter peu de temps après pour remettre sa chaine suite à un déraillement. Du coup il se fait un peu passé par un bon nombre de pilotes et entame donc une énorme remontée pour finir quand même premier de sa manche ! On voit bien la différence de niveau de pilotage et le fait que Clémentz soit un cran au dessus des autres. Ca déboule vite sans trop se poser de questions, après il semble aussi demander aux autres de lui faire une place quand il double. Je ne sais pas c'est assez difficile à comprendre. Toujours est-il que la vidéo vaut le coup d'œil et on appréciera le style du pilotage.

lundi 21 juillet 2008

Un semi-rigide en single speed



L'idée du montage d'un semi-rigide a encore évolué et je me suis presque décidé pour réaliser un montage en single speed, histoire vraiment de changer de mon Yéti 575, d'avoir un vélo efficace pour l'entrainement et facile à entretenir pour rouler l'hiver. C'est Nico qui m'en a soufflé l'idée.

Kézako un "single speed" ? C'est très simple, il s'agit d'un vélo avec un seul plateau à l'avant (généralement un 32 dents) et un seul pignon à l'arrière. Donc aucune vitesse à changer il suffit juste de pédaler.

Cela donne un vélo léger, simple de fonctionnement à la ligne épurée. Les puristes vont même jusqu'à monter une fourche rigide. Je n'en suis pas encore la et je pense m'orienter vers un montage gardant une fourche de 80 ou 100mm de débattement. Pour l'instant je planche sur un montage Yeti ARC en single speed à condition de trouver un cadre d'occasion en taille S.
Je mettrais des freins à disques et une roue libre classique avec juste 1 seul pignon histoire de garder une paire de roues de rechange utilisable sur les deux VTT.
Justement pour les roues je pense essayer de trouver d'occasion des Bontrager Race lite ou encore mieux des Race X Lite. Les moyeux sont des DT 240S et le poids inférieur à 1,8 kg. Cela irait pas mal avec le Yeti ARC, ça resterait dans l'esprit du vélo.

Pour en savoir plus sur le single speed : Onegear, le site FR du SSpeed.

vendredi 18 juillet 2008

La Deval Nore et la Cap Nore 2008 en vidéo

Les Euskal Riders nous présentent cet évènement incontournable du VTT dans la région de Carcassonne : le week-end de la Cape Nore avec la descente du pic de Nore le samedi et la rando de 80km le dimanche qui fini par la même descente.
Je ne l'ai jamais faite mais je la mets au calendrier de l'année prochaine tellement tout le monde m'en a dit du bien : super parcours technique, organisation au top et bonne ambiance.

jeudi 17 juillet 2008

Bretagne en VTT : les singles de Saint Malo

J'ai profité du week-end du 14 juillet pour passer quelques jours chez Seb à Dinard. Le VTT n'était pas au menu mais nous n'avons pas pu nous empêcher de faire du repérage pour de futures sorties et je peux vous dire que le bord de mer depuis Saint Malo en remontant sur le cap Fréhel est gavé de singles avec des points de vue à vous couper le souffle ;-) Jugez plutôt :











Après il faut savoir que ces chemins sont interdits aux VTT et que l'été trop de marcheurs (comme nous !) les empruntent pour rouler sans risques de collisions au détour d'une fougère. Donc la bonne période c'est octobre en respectant les tracés des sentiers et en ne faisant pas de coupe à travers les bruyères. Le terrain constitué de terre de bruyère et de cailloux semble praticable même s'il a plu ce qui arrive parfois dans le coin ! Donc RdV est pris pour cette automne avec de bons rides à venir.

Même si nous n'avons pas roulé on c'est quand même fait une séquence nostalgie en ressortant du garage de Seb quelques belles pièces :


Un Cannondale F1000


Un Lapierre Titanium avec freins V-Brake hydrauliques Magura

mercredi 16 juillet 2008

Videos de la Megavalanche 2008

Elle vient d'avoir lieu ce week-end à l'Alpes d'Huez. Comme pour la Transvésubienne l'organisation a joué de malchance concernant les conditions météo et a du s'adapter. Pari réussi néanmoins pour cette édition remportée pour la 7ème fois par René Widhaber, définitivement Mr Méga.
Quand on regarde le classement je suis surpris par la polyvalence de certains riders comme Thibault Legastelois (vainceur de la Transvésubienne 2008) qui prend une 7ème place.



Retrouver d'autres vidéos et un compte rendu sur VTT Freeride.

Vous pouvez lire également le CR d'Abo34 qui vous fait vivre sa méga de l'intérieur et prend au final une belle 95ème place.

vendredi 11 juillet 2008

Semi-rigide : YETI ARC


Pour continuer sur le sujet du choix d'un cadre VTT semi-rigide je me devais de commencer par Yéti et le modèle ARC. L'ARC est le semi-rigide (hardtail) de la famille Yéti. Sa fabrication a commencé en 1992, c'était un des premier cadre en aluminium Easton 7005, 25% plus léger et rigide que l'acier. Les cadres étaient assemblés à la main à Durango jusque dans les années 2000. Le cadre est assez léger, en taille M il pèse 1,350 kg. La forme particulière des haubans et bases arrières faits d'un seul tube cintré confère à l'ARC un grande souplesse sans pour autant nuire au rendement.

Le cadre est vendu dans les 990 euros en France mais on peut le trouver aux USA ou d'occasion chez nous autour des 500 euros, ce qui le rend relativement abordable.

Un mot sur l'ARC Ti, le titane de la famille. Il n'est plus produit depuis 2002 et les exemplaires d'occasion se vendent chers, autour des $1 500. C'est la Rolls de chez Yéti, une œuvre d'art et un véritable bijou. Très dur à trouver et hors budget pour moi !


Voici donc la 1er alternative pour le choix du cadre, les autres possibilités à suivre bientôt.

mardi 8 juillet 2008

Le semi-rigide, j'y pense et je n'oublie pas !

Cela fait quelques temps que je réfléchis à l'achat d'un VTT semi-rigide. Pourquoi un semi-rigide alors que je roule en TS ? Généralement les gens font le chemin inverse et passe du semi au TS. Comme je n'ai pas de problème de place pour ranger les vélos je peux me permettre d'avoir deux vélos aux antipodes l'un de l'autre, on verra la question financière par la suite. Mon Yéti 575 est parfaitement adapté à une pratique enduro light et un pure bonheur sur les parcours cassants et descendants mais je dois avouer que pour rouler en Vallée de Chevreuse il est comme qui dirait "sur-dimensionné". Autour de chez moi tout passe bien en semi-rigide et pour des sorties de 45 à 50km le dos devrait tenir le coup. Un autre point à prendre en compte à cause du temps pourri et du terrain souvent gras, c'est l'entretien du vélo ! Je dois avouer que j'en ai marre de passer un temps important à laver le Yéti et cela me fait mal au coeur de bousiller les roulements dans la boue. Le semi-rigide offre une simplicité de lavage et d'entretien non négligeable. Et puis rouler sur un semi-rigide m'obligera à piloter plus propre et à faire d'avantage attention à la technique. Avec un TS on a tendance à devenir un peu faignant.
Le semi-rigide c'est en quelque sorte revenir à l'origine du VTT sans allez toutefois jusqu'au TR !

La décision étant donc prise il reste le choix du modèle à déterminer en tenant compte de points suivants : j'achète juste un cadre, neuf ou d'occasion, léger mais costaud, offrant un certain confort sans pour autant avoir un rendement pourri et cela avec un budget raisonnable inférieur à 1000 euros, donc à priori on oublie le titane, reste le carbone ou l'alu. L'acier je le laisse à JP qui vient de se monter un Merlin à 14kg ;-)

Si vous avez des idées je suis preneur. A suivre donc.

dimanche 6 juillet 2008

Koxx Air TT by Koxxinelle

Pour moi bloguer permet avant tout de partager et d'échanger avec mes lecteurs. La démarche n'est pas facile à mettre en œuvre mais petit à petit de plus en plus d'internautes laissent des commentaires sur ce blog ou m'écrivent par courriel pour continuer à discuter des sujets abordés. C'est cool ;-)Afin d'aller encore plus loin dans la démarche j'ai donc décidé de publier sur ce blog les articles les lecteurs m'enverront.

C'est donc aujourd'hui Koxxinelle heureuse rideuse d'un Koxx Air TT qui nous raconte l'histoire de son VTT et nous donne ses impressions :

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Mon premier VTT, et celui que je possédais encore l’an dernier, était un Trek tout rigide, par ailleurs très bien, mais la reprise du VTT, ou plutôt le commencement de cette activité au sein d’un club m’a fait m’orienter vers une monture plus « moderne ».
N’ayant pas le budget pour opter tout de suite vers un tout-mou, et connaissant la marque Koxx par mes enfants qui font tous les deux du BMX, je me suis orientée vers le Koxx Air TT que j’avais vu en avant-première aux Koxx Days 2007. J’ai opté pour celui que je trouvais le plus beau : le noir et or.
J’ai eu quelques hésitations par rapport à la taille, puisque celui-ci n’existe qu’en taille M et L, et je ne mesure qu’1,60 m, mais après avoir été l’essayer avec Grégory Vollet à Coulommiers, je fus convaincue.

Ce vélo est très nerveux et très léger, ce qui m’a valu un beau gadin dès le premier ¼ d’heure utilisation, après un virage un peu rapide !
Au bout d’un an, j’ai changé le pédalier Race Face Evolve XC d’origine contre un Shimano XT, car les roulements avaient déjà rendu l’âme, et j’avais pas mal de problèmes de passages de vitesses. D’ailleurs, il existe maintenant deux versions du Air TT, donc une avec un pédalier Shimano XT.

À part ça, j’ai fait quelques randos avec ce vélo avec cette année : la Montgeronnaise, la Milliacoise, la rando de Versailles, tout cela sans aucun souci.
Pour le Mondial du VTT, nous avons uniquement changé les pneus fins d’origine (1,75) contre des pneus plus gros (2,10) et avec plus d’accroche, le vélo s’est bien comporté, malgré l’absence de suspension arrière, mais bon, il faut se dire qu’avant, tout cela n’existait pas !
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Aux 2 Alpes à la Free Raid :






Le Koxx après la Montgeronnaise, une rando archi-boueuse, un mauvais souvenir pour Koxxinelle !!!



Koxxinelle et son Air TT




Pour en savoir plus sur Koxx et le Air TT :
L'essai dans VTT Mag
Le site web de Koxx

Pour info en l'Ile de France, on peut trouver Koxx chez Culture Vélo à Pontault-Combault.

Ouverture du terrier

Comme je ne roule pas en ce moment et que je ne vais pas non plus me tuer au bricolage, j'ai pris un peu de temps pour compléter mon terrier ! Kézaco ? Le terrier c'est une page web simplissime où j'ai mis à disposition en téléchargement un peu de tout mais surtout du bon.
Vous trouverez des articles de magazines sur des essais de VTT, surtout des Yétis mais aussi de la documentation technique qui devient difficile à trouver sur les pages des constructeurs avec les changements de millésimes des vélos.

Alors bonne pioche : ICI

vendredi 4 juillet 2008

Photos de la Free Raid 2008

C'est à Julien que nous devons ces très jolies photos de la Free Raid Classic qui vient d'avoir lieu aux 2 Alpes. Ca donne envie, je crois que l'année prochaine je me laisserai tenter au lieu de retourner à la PassPortes.

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Voir le diaporama complet des photos : ICI

jeudi 3 juillet 2008

2 côtes cassées, va falloir se calmer !!!

Et oui c'est le triste bilan des radios que je viens de passer aujourd'hui. Le grill costal en langage de radiologue a donc révélé 2 côtes cassées, la 6ème et 7ème je crois, du côté droit. Tout cela à cause d'une chute remontant à 3 semaines puis une autre ce week-end du même côté à la PassPortes du soleil. Et oui retomber 2 fois sur les mêmes petites côtes ça ne les aide pas à se ressouder.

Je vais donc retourner voir mon médecin avec mes radios et j'ai bien peur qu'il ne me conseille fortement de stopper le VTT pendant au moins 1 mois (temps moyen pour la recalcification des côtelettes). C'est les boules, le temps est au beau et le VTT au garage, arrrrrrrrrrrr !!!!!!

Bon je serais peut-être autorisé à faire du vélo de route sinon il va falloir que je me rabatte sur le duathlon BBQ-Heineken !

mardi 1 juillet 2008

La PassPortes du soleil, bof bof !

Bilan mitigé pour ma première (et dernière) participation à la PassPortes du soleil, je m'explique. Le domaine des Portes du Soleil est tout simplement splendide. Il offre des panoramas grandioses et des profils de terrains très variés. Un vrai bonheur pour se dépayser et pratiquer le VTT. Bon alors vous allez me dire "où est le problème". Je ne parlerais pas de problème mais plutôt de déception. En effet la moitié du circuit des PassPortes, cad. toute la partie suisse est à jeter !!! Aucun intérêt du point de vue vélo, que des pistes à 4x4 pleines de cailloux-graviers, avec des voitures qui remontent parfois à contre sens! C'est tout simplement une honte de proposer un tel parcours en complet décalage et pas du tout à la hauteur de toute la partie française, à savoir la descente d'Avoriaz vers Morzine, la boucle des Gets, la descente d'Avoriaz sur les Lindarets. J'avoue que la descente sur Châtel ne m'a pas marquée. Après tout le reste en Suisse (Morgins, Champoussin, Champêry) c'est à oublier !

Donc plutôt que de payer 35 euros et de suivre le parcours qui est mal fléché, je vous conseille de prendre un forfait classique à 15euros pour l'ensemble du domaine et de vous éclater sur la partie française et la partie suisse qui n'est pas fléchée. En effet je pense que les versants suisses regorgent de super singles mais ils sont copieusement évités par la Passportes, allez comprendre !
Et puis venez 2 jours comme cela vous aurez le temps de bien en profiter car la DH ça rève.

Après avoir bien râlé voici quand même un petit résumé d'un week-end où nous nous sommes quand même bien marrés.

Départ le samedi midi de Bures à 4 dans la voiture histoire d'optimiser les coûts et de voyager éco-responsable. La joyeuse bande est composée de Jojo l'tourteau, Alpamayo l'organisateur du voyage, Seb et moi-même.


Jojo pro rider


Optimisation de l'espace


Optimisation de la chambre également.

Je vous recommande notre gîte à Essert-Romans avec un super rapport qualité prix et une patronne adorable.


La terrasse pour réfléchir au parcours du dimanche et évacuer la pression !


On évacue à fond la pression.


Jojo a retrouvé notre petit Laurent ;-)


Et une bonne tartiflette pour prendre des forces.

Le dimanche matin direction Avoriaz pour le départ


Le Maverick d'Alpamayo, une jolie bête en 160 mm.


On a attaqué par la descente sur les Lindarets que l'on a refaite 2 fois.


Lors de la deuxième descente, Alpamayo a tout arraché entre ces 2 rochers :


Triste bilan : patte de dérailleur arraché, dérailleur AR tordu, chaîne vrillée, 3 rayons cassés et roue voilée.


Autant dire que malheureusement la Passportes s'est arrêtée là pour Alpamayo, c'est vraiment pas de chance.

On a donc continué à 3 avec de superbes paysages :


En plus on prendre les télésièges pour enfumer le D+ alors pas de soucis.


On prend même le télécabine.


Un Yéto dans les alpages :


Ce week-end nous aura permis de voir un autre aspect du VTT à savoir la descente. C'est vraiment la partie ludique du VTT mais physique quand même. Pour en profiter il vaut mieux avoir au minimum un vélo d'enduro en 140mm comme le Yéti qui a marché du feux de dieu sans aucune casse, juste un bel éclat de peinture suite à une gamelle sur une p _ _ _ _ n de piste à 4x4 en Suisse, arrrrrrrrrh !!!!
Aussi je vous conseille de mettre des protections et un casque intégral pour bien en profiter et lâcher les freins sereinement car la moindre boîte en tenu de crosseur peut coûter très cher.


L'album complet des PassPortes :
PassPortes 2008

 
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