mercredi 3 décembre 2008

Tige de selle telescopique, l'alternative Origin 8

Je suis à la recherche d'une tige de selle télescopique pour mon Yeti 575. L'utilisation l'année dernière à la Transvésubienne d'une Gravity Dropper de prêt m'a convaincu de l'avantage que procure ce type de selle. Le surplus de poids est largement compensé par la maniabilité supplémentaire apportée pour un pilote comme moi (pas un grand technicien). Le spad est plus facile dans les épingles et le très pentu.

Donc pour 2009 j'ai décidé de m'équiper ! Seul hic : le prix (autour de 250€) au regard de l'utilisation peu fréquente qui va être la mienne. En effet en région parisienne cela ne se justifie pas ni même sur des raids de montagne type Chemins du Soleil. Donc à tout casser elle servira une dizaine de fois dans l'année.
Autre problème, le tube de selle du Yeti oblige à trouver une tige de selle de diamètre 27,2mm ce qui n'est pas le plus courant. Je peux donc oublier la toute nouvelle Specialized et les Joplin.
Autre paramètre le débattement. Pour avoir utilisé une Gravity avec 4" (100mm) je trouve que c'est trop important, on se retrouve trop bas. L'idéal c'est 3" (75mm).

L'idéal serait une Gravity Dropper en 3" avec commande au guidon. Tous les riders en disent du bien. Le fonctionnement est simple, fiable, l'entretien pas compliqué (aimant, ressort, cable)
et on peut même prendre la version Turbo, un peu plus légère. Pas de prise de jeux intempestif au niveau du charriot à signaler.



On en trouve autour de $230 sur Ebay, pas donné quand même. Et les occasions ne sont pas légion !

En fouillant sur le web à la recherche de la Gravity je suis tombé sur ces deux modèles jusqu'à lors inconnus. Mais quand j'ai vu le prix .........

Sette Ryde ST-850
Diamètre : 27,2 mm
Matériau: 6061 T6 Aluminum
Longueur: 365mm
Poids: 663g
Couleur: Noir ou argent
Débattement: 4" soit 100mm au max
Prix: $35

Origin 8
Diamètre : 27,2 mm
Matériau: 6061 T6 Aluminum
Longueur: 350mm
Poids: 550g
Couleur: Noir ou argent
Débattement: 2" soit 55mm au max
Prix: $50


L'Origin 8


La Sette Ryde en fonctionnement.

Ces deux selles sont presque identiques. Avantage néanmoins à l'Origin 8 qui pèse 100 grammes de moins et offre un débattement suffisant de 55mm. La commande sous la selle est moins pratique qu'une commande au guidon mais pour une utilisation 10 fois dans l'année ça devrait suffire. En plus pour l'interchanger avec ma tds classique cela sera super simple, pas de câble à fixer.

Néanmoins, ce n'est pas simple de se faire une idée sur un produit que l'on ne voit pas en France.
Les avis d'utilisateurs anglophones sont bons et incitent à tenter le coup.

A lire en complément :
- un essai sur le blog de MtnBike Riders
- un post sur le forum Mtbr

A $62 fdpi sur Ebay, soit 50€ cela vaut p'tre le coup d'essayer.

Est-ce que certains d'entre vous connaisse cette tige de selle ?

3 commentaires:

b. a dit…

Mais... s'y a-t-il de la boue? Dans la Transvé on va voir quelques Gravity Dropper K.O.!

Et la KIND SHOCK (KS)? (aussi de 27.2 mm, je crois)

http://www.descent-world.co.uk/index.php?option=com_content&Itemid=82&task=view&id=910

http://www.vorb.org.nz/ftopicp-1897849.html

Salut!

Wombatsly a dit…

Merci Bea pour l'info sur la Kind Shock, je vais regarder aussi ce modèle.

S'il y a de la boue ...... plus rien ne marche !
S'il y a de la boue .......je n'y vais pas ;-) Une fois ça suffit.

A+

Anonyme a dit…

Salut, J'ai la origin 8, et pour le prix, elle est vraiment bien. Le seul reproche serait qu'elle est un chouilla trop petite. (je pense que 75 mm, c'est pas mal)
Et, je me suis confectionné une commande au guidon avec une vieille manette de vitesse (année 90), et alors là, c'est impeccable.
Une petite commande, un peu plus stylé serait le bienvenue.
a+
2night

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design