mardi 16 décembre 2008

Des protections en XC engage, oui mais lesquelles !

Cela semble être le grand sujet à la mode en cette fin d'année : Est-ce que cela fait un sens et quelles protections utiliser genouillères, coudières) pour une pratique se situant entre le XC et l'enduro, que l'on peut appeler XC engagé. Si vous avez un meilleur nom je suis preneur.

On en parle sur différents forums :
JulMTB
EnduroTribe

Le but recherché en roulant avec des protections est d'apporter un peu plus de sérénité psychologique sur une épreuve comme la Transvésubienne où les risques de chutes sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves.
Je ne débattrai pas sur le fait d'en mettre ou de ne pas en mettre. Je ne me suis pas encore fait mon idée. Par contre pour s'entrainer et tenter des trucs durs OUI les protections sont utiles, après sur un raid de 8h avec des ascensions, à voir.

La vraie question est déjà de savoir quel modèle potentiellement utiliser.
Je m'intéresse aujourd'hui aux protections de la marque 661 qui font référence sur le marcher.
On élimine les protects avec les protèges tibias pour ne garder que celles entourant le genou histoire de pouvoir rouler et grimper avec. Deux gammes s'affrontent alors : celles autour de 35-40 euros et celles à 90 euros !

Les Kyle Strait à 40 euros


Les d3o Evo à 90 euros


Est-ce que mettre le double en prix se justifie ?

Voici donc un regard détaillé sur ces fameuses protections à 90 euros, les 661 d3o Evo intelligent shock absorption.

Ce concept de matériau déformable sous le choc est expliqué ICI

d3o n'est pas un produit de 661 mais bien une société indépendante qui développe des protections pour des gens comme Racer, Helly Hansen, North Face et bien d'autres, même des housses pour Iphone, jugé plutôt : ICI

Je vous invite donc à regarder les photos en détails de ces protections chez Javi qui vient de les acheter : ICI

A lire également ce sujet sur le Forum Velo Vert avec des photos et avis d'utilisateurs : ICI

Personnellement pour un usage occasionnel je serais plus attirer par des genouillères à un prix modeste du le modèle haut de gamme. Dans tous les cas il faut les tester avant d'acheter.

Mais vous, quel est votre avis ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se leurer, les protections apportent une gêne lors du pédalage, c'est clair quel que soit le modèle. Après les modèles plus chers le sont à cause de la technique du gel employé essentiellement. Les modèles de base sont largement suffisants si tu ne fait pas de l'enduro en permanence, et si les protections sont destinés à rester rangés la majeure partie du temps ...

Anonyme a dit…

sur la transv, tu peux peut-être te permettre de perdre un peu de temps à les enlever/remettre régulièrement?

jn

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design