lundi 17 novembre 2008

Mon prochain VTT sera un Vagabonde !

Depuis quelques temps je réfléchissais à un semi-rigide, en multi ou en single speed et pourquoi pas les deux. Finalement j'ai décidé de commencer par le multi-vitesses, je monterai ensuite un single-speed. Pour cela je convertirai mon vieux VTT Topbike !

Je voulais un cadre sur mesure avec une âme et une qualité de fabrication artisanale irréprochable. J'avais eu l'occasion aux USA de voir la multitude de marques artisanales présentes sur le marché et le travail original de tous ces petits cadreurs passionnés. J'ai donc cherché à retrouver la même philosophie en France.

Afin d'avoir un cadre vivant et relativement confortable j'avais deux choix, le titane ou l'acier. L'aluminium est à oublier car trop rigide, sans réelle qualité dynamique. C'est bien pour des tout suspendus mais pas idéal pour des semi-rigide.
J'ai pensé un temps au carbone qui permet maintenant de faire des cadres fiables, légers et dynamiques sans être trop tape cul. Mais cette orientation pur XC/compétition et performance ne me correspond pas vraiment. Je ne me voyais pas remonter des cornes de vache sur un cintre droit !

Côté titane il se trouve que mon copain Fabien vient de lancer sa marque de cadres et accessoires ALTira Cycles. La possession de ce fameux métal était tentante mais au dessus de mon budget.
C'est donc ma rencontre avec Patrice le créateur de la marque Vagabonde Cycles qui m'a décidé. Patrice est un vrai passionné, la qualité de son travail est irréprochable. Ses cadres en acier sont magnifiques, tout est sur mesure et vous choisissez le moindre détails.

Je lui ai donc commandé un cadre adapté à la pratique suivante et à une fourche de 100 mm de débattement :
Utilisation XC en vallée de Chevreuse et à la montagne sur des raids marathons roulants type Grand Raid Cristalp, pour la Transvésubienne j’ai mon Yéti ;-)
Idéalement j’aimerai donc un cadre :
Bon grimpeur : pentes très raides en Vallée de Chevreuse
Confort : pour mon dos
Rendement : faut que ça envoi quand même un peu
Bon descendeur, maniable.
Léger si possible : je fais 1,73m pour 65kg donc je suis pas un brise fer

Pas simple le compromis à trouver mais j'ai confiance en Patrice qui va me faire un petit bijou. Après il faut accepter le délai de livraison, pas avant le mois de Mars. Et oui Vagabonde a du succès ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design