jeudi 4 septembre 2008

Mais où sont donc produit les Yétis ?

Les cadres Yéti ne sont plus fait aux Etats Unis mais en Asie à Taïwan. Cela on s'en doutait un peu ! Mais quand la production a donc été transférée ? Il n'y a pas si longtemps en définitive !

La production des cadres a quitté les USA pour l'Asie à des dates différentes selon les modèles, respectivement :
575 en 2005
AS-X en 2003
AS-R en 2007 à l'occasion du nouveau modèle 2008 et son tube de selle de diamètre 30.9 (27,2 avant)
4X en 2007
ARC en 2006

Seuls les cadres des modèles suivant continuent à être fabriqués dans le Colorado à Golden :
303
BMX
les prototypes
les cadres pour la Race Team

Par contre les vélos sont toujours tous assemblés à Golden.

Aux Etats-Unis seul un petit nombre de constructeurs continuent encore à produire des cadres 100% en local. On peut citer Intense, Ellsworth, Turner, Titus ...

Est-ce un mal où un bien ? Toujours est-il que la décision de Yéti de transférer la fabrication à Taïwan a permis de réduire les couts de production tout en conservant un très haut niveau de qualité. Les soudeurs à Taïwan sont parmi les meilleurs et de plus maitrisent parfaitement le travail du carbone, essentiel pour les bras arrières des Yétis. Yéti peut donc consacrer plus de moyens à la recherche et au développement et a considérablement étoffé son équipe avec au total presque 20 personnes. Le résultat a été le lancement des nouveaux modèles l'année dernière avec les tubes hydroformés.

Il reste néanmoins encore des soudeurs de cadres à Golden comme Shane Cole qui vous explique comment on soude un cadre : ICI

Pour bien comprendre le renouveau de Yéti voici la petite histoire de la marque.
Yéti a été fondé en 1985 en Californie par John Parker et Chris Herting et s'est rapidement déplacé à Durango Colorado alors l'épicentre du VTT US. La compagnie a connu ensuite 2 différents propriétaires. Au milieu des années 90 Schwinn a racheté Yéti à son fondateur pour approximativement $2 millions. Ensuite Mike Markkula racheta la compagnie en 1999 pour environ $1,2 millions. Yéti déménagea alors à Golden et supprima dans la foulée 35 emplois.
En l'an 2000 Yéti comptait 10 employés et produisait à peut-prêt 2000 VTT par an.

Mais Markkula etait également propriétaire d'une des dernières marques de ski US, Volant Sports qui était en proie à de graves problèmes financiers. Sous la pression des investisseurs il revendît Yéti en 2001 à deux anciens employés Chris Conroy et Steve Hoogerdoorn.

En 2002 Yéti doubla ses ventes avec toujours environ 2000 cadres fabriqués à Golden et 3 à 4000 autres (pour les modèles d'entrée de gamme) déjà sous-traités à d'autres fabricants américains donc je ne connais pas les noms.
70% de la production était alors vendue au US (réseau de 100 distributeurs), venait ensuite le Japon ! Yéti commençait à peine à exporter en Europe avec les premiers accord de distribution en Allemagne et Suisse.

Ainsi depuis 2001 Yéti jouit enfin d'une relative stabilité propice à son développement et à la croissance de ses affaires. Il était temps !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'historique de Yéti, marque légendaire même si les cadres ne sont plus faits à Denver. L'esprit demeure...

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