jeudi 14 août 2008

GPS et VTT, pourquoi pas l'Iphone 3G avec GPS Tracker !

Je regarde depuis quelques temps les possibilités qui existent pour garder une trace des parcours VTT que j'emprunte. C'est en effet sympa de pouvoir à postériori revoir sur une carte les passages et itinéraires que l'on a suivi, les étudier, les améliorer et les mémoriser. Surtout qu'aujourd'hui avec Google Earth on peut facilement visualiser son parcours comme ici pour la Transvésubienne.
Il existe même de nombreux sites Internet pour partager ses traces GPS avec d'autres riders comme sur UtagawaVTT.

Bien que les GPS portatifs aient fait beaucoup de progrès tant au niveau compacité qu'intégration des cartes en couleur, je ne voulais pas faire l'achat de ce type de matériel ni le mettre sur mon poste de pilotage. J'ai déjà du mal à éviter les pierres et à trouver une trajectoire propre alors s'il faut en plus que je regarde un écran je suis foutu ! Par contre je voulais un GPS qui relève ma trace et qui au besoin me permette de localiser ma position sur une bonne vieille carte papier.
Les GPS portatifs ne manquent pas, les leaders du marché sont Garmin et Magellan. Vous trouverez une revue de détails sur UtagawaVTT.

J'ai été tenté un moment par le Forerunner de chez Garmin.


C'est le plus petit et le mieux intégré du marché. Un bijou à mettre à son poignet qui vous donne également votre fréquence cardiaque. Couplez le à un compteur altimètre sur le cintre et vous avez le duo parfait. Mais bon il fallait encore racheter un truc et ne plus utiliser mon bon vieux Polar altimètre ....

Alors la solution est venue de mon Iphone 3G ;-) Hé oui avec son GPS intégré et la volonté d'Apple de favoriser le développement d'applications tiers, on trouve pas mal de softwares intéressants sur l'AppleStore. Une vrai mine d'or qui s'enrichit tous les jours et qui bénéficie à nous autre utilisateurs.
Aussi je vous présente GPS Tracker, un software gratuit à installer sur l'Iphone 3G et qui permet d'enregistrer sa trace et de la rendre disponible sur Internet soit pour autoriser un tiers à la visualiser en temps réel soit pour vous permettre de l'intégrer sur n'importe quelle carte via différents formats comme le fameux KML. On peut aussi facilement la mettre sur son blog et même sur FaceBook !
Regarder plutôt la liste des fonctionnalités.

Je teste cela dès demain matin, on va voir si ça marche.

Sinon il y a un autre software à essayer également ITrail.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourrais-tu donner un retour de ton utilisation de ce produit stp ?
Pour ma part j'ai essayé gpsed (gpsed.com) sur mon blackberry 8820 et j'ai trouvé ça pas mal.
Mon prochain essai sera de tester la solution IGN Georando pocket sur un HTC P3300 pour me diriger sur un parcours que je ne connais absolument pas. :)

P.S.: Au passage, je trouve ton blog vraiment sympa. Je l'ai découvert en faisant quelques recherches sur le VTT sur Google (je me remets doucement au VTT en RP).

Wombatsly a dit…

Oui je vais faire un retour d'utilisation de GPS Tracker mais je peux déjà te dire que ce n'est pas super satisfaisant. Je viens d'aller faire un tour sur ton blog qui est également sympa. Les nouvelles techno quand on y est accro on sauterait sur toutes les nouveautés c'est bien la le problème. Faudrait faire de l'achat-revente en permanence !

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design