jeudi 5 juin 2008

La Transvésubienne 2008 est-elle une vraie Transvésubienne ?

Beaucoup de gens se demandent si la Transvésubienne de cette année peut rentrer dans la lignée des précédentes éditions, un post à même était ouvert sur le forum 1001sentiers à ce sujet.

Pour moi c'était ma première Transésubienne et depuis cette hiver je m'étais préparé psychologiquement pour rouler sur le sec et affronter la chaleur. Autant dire que le moral était au plus bas le samedi soir sous la pluie de la Colmiane pour les inscriptions. Dimanche j'ai eu l'impression de disputer une "autre" Transésubienne que celles dont j'avais pu lire les récits. Je pense que cette édition 2008 n'a rien a envier aux autres mais du fait de la météo elle était dans mon esprit tellement "hors contexte" que je ne peux m'empêcher de penser déjà à 2009...sous le soleil.

Cette année malgré le moindre kilométrage et dénivelé positif dus aux ajustements de tracé de dernières minutes, la pluie et la boue ont sérieusement complexifié la course. Il fallait déployer pas mal d'efforts en monté avec le sol collant sans aucun rendement et en descentes slider sur les rochers recouverts de boue, bonjour la tension nerveuse ! Sans compter les nombreux passages qui seraient passés à vélo par temps sec et qu'il a fallu négocier à pied.
A la place d'une chaleur étouffante nous avons eu la pluie et le froid qui bouffent pas mal d'énergie à l'organisme et mettent aussi le moral à rude épreuve.

Au final pour faire un parallèle entre l'édition 2008 vs les précédentes :

météo : pluie vs chaleur = match nul, certains préférèrent la chaleur (comme moi) d'autres la pluie, donc à ce niveau ça s'équilibre.
km et D+ : 70km vs 80km = match nul, la boue rend la progression dure et fastidieuse à la fois à la montée et la descente.
Difficultés techniques : la je suis pas trop compétent pour juger, mais je dirais que les cailloux sur le mouillé et la boue c'est quand même "coton" à négocier.

Ainsi pour moi ce sticker 2008 vaut largement les autres et cette Transvésubienne ne saurait être considérée comme une "petite Transvésubienne" sauf par ceux qui ne l'ont pas faite ! Je dirais juste que la sensation de plaisir pour ce cru 2008 a certainement été moindre pour moi que si le terrain avait été sec. Heureusement la beauté des paysages a remonté mon moral. Après dire que la Transvésubienne est une des courses VTT la plus dure au monde, je ne sais pas car avec cette météo de merde je n'avais pas l'esprit à la compétition et j'ai vraiment géré le truc en mode rando. C'est certain que si je reviens en 2009 sous le soleil je me mettrai à la planche dès le départ et la je risque de souffrir un peu plus !

Par contre ce que je peux affirmer c'est qu'il faut un bon gros bagage technique pour aller vite en descente et un bon gros physique pour passer les montées et portages. Ca je ne l'avais pas encore vu sur d'autres événements. Pour comparer avec le raid des Chemins du Soleil, sur une échelle de 1 à 5 je dirais : CdS = 2.5 / TransV = 4.5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design