vendredi 27 juin 2008

Free falling et free climbing par Dan Osman

Aujourd'hui pas de billet sur le VTT mais sur l'escalade. Depuis cette l'hiver je ne grimpe plus et cela me manque terriblement. Beaucoup de temps consacré au VTT et peu de place laissé à l'escalade. La dernière sortie VTT à Fontainebleau a ravivé mes souvenirs de grimpe, j'ai repensé aux heures passées à taper des essais sur les blocs de Bleau un peu partout dans la forêt.

Aussi je voulais vous parler d'un gars qui m'a beaucoup marqué quand j'ai commencé à grimper : Dan Osman. Un grand monsieur de l'escalade que certains qualifieront de fou. Dan était (je dis "était" car il est mort!) adepte du free climbing cad. grimper sans corde et aucune sécurité en cas de chute. Mais dans sa recherche de la liberté et des sensations il inventa un système pour sauter en chute libre du haut d'une falaise, avec seulement une corde pour stopper sa chute plusieurs centaines de mètres plus bas. Un dérivé du saut du pendule en quelque sorte.
Cette idée lui est venue en 1989 après beaucoup d'essais et de chutes dans une voie difficile où la peur du vol (chute en escalade) le bloquait psychologiquement dans sa progression. Dan décida de vaincre cette peur non pas en grimpant mais en chutant.
Dan réalisa un nombre important de sauts en free falling jusqu'au jour où la police américaine l'incarcéra pendant plusieurs mois. Peu de temps après sa sortie en 1998 Dan se tua lors d'un de ses sauts, la corde cassa. les circonstances de cet accident ne sont pas très claires, certains disent que Dan fit une erreur en attachant les différentes cordes, d'autres disent que les cordes pendant son séjour en prison furent mal entreposées et vieillirent prématurément d'où la rupture de l'une d'elles !

Toujours est-il que Dan était un grand grimpeur dont le souvenir reste présent dans pas mal de mémoires. Il savait dominer son appréhension et se mobiliser entièrement (physiquement et mentalement) pour réussir.

Je vous invite à regarder cette vidéo impressionnante de Dan :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design