vendredi 1 février 2008

Programme entrainement, 1 mois déjà !

Depuis fin décembre je m'attache à suivre le programme d'entrainement que je me suis concocté et c'est maintenant le moment de tirer les premiers enseignements et de faire si besoin des réajustements. En effet janvier constitue le premier bloc de 4 semaines d'efforts suivi d'une semaine plus cool (dernière de janvier).

Les chiffres de janvier, merci Velotrainer ;-)


A cause de la météo calamiteuse de janvier, sur un total de 497km une seule sortie VTT au compteur et le reste de la route. Néanmoins la sortie VTT est arrivée en fin de bloc et a servi de test pour évaluer ma forme. Les sensations ont été excellentes et j'ai même du lever un peu le pied tellement j'étais tenté de forcer.
On mesure ainsi tout le bénéfice des sorties en vélo de route. J'ai alterné sortie en vélocité et sortie en force, jamais 2 fois le même thème de sortie, sortie plus courte la semaine et plus longue le week-end.
En parallèle j'avais commencé la course à pied mais une douleur à la cuisse droite m'a fait lever le pied et finalement abandonner de peur de me faire mal. J'ai remplacé la CAP par une séance d'escalade en semaine.

Je retiens les fondamentaux suivants :
- travailler par blocs de 4 semaines et mettre une semaine de récupération entre chaque bloc;
- garder 2 jours de récup en début de semaine et en fin de semaine ;
- alterner les thèmes des sorties (jamais deux fois la même chose);
- ne pas trop en faire avant le printemps, l'hiver est encore long et le premier objectif début mai. Il ne faut pas se cramer !

Pour février je vais donc poursuivre sur ce rythme :
- 1 sortie route de 3h max le mercredi en alternant par sortie force - vélocité ;
- 1 sortie VTT ou route (si météo catastrophique) de 4h30 max le dimanche matin avec du rythme et en cherchant à se faire plaisir sans trop se mettre dans le rouge ;
- 1 séance d'escalade mardi soir pour bosser le haut du corps.

Cerise du mois de février, le 17 j'ai avec les gars du forum Vélo-Vert une sortie VTT préparation Transvésubienne en forêt de Meudon. Que du bon, il faut que j'ai fini de monter le Yéti d'ici la !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design