mardi 12 février 2008

Premières impressions du Yeti 575

Dimanche j'ai pu réaliser le premier essai de mon nouveau spad.
Les impressions sont bonnes voir excellentes, voici le détail :

Les conditions de roulage
parcours : 70 km de la Jean Racine 2008 (2000m D+), bonnes grimpettes à forts dénivelés et descentes variées (pierres, sable, boue) et du singles en sous-bois.
terrain : bien gras et lourd
météo : 0°C avec du soleil

Un mot sur le choix de ma position sur le bike. Je mesure 1,73m et je suis entre 2 tailles chez Yeti (S et M). J'ai pris une taille S afin d'avoir un vélo compact, maniable et avec une sortie de tige de selle suffisante pour être efficace au pédalage. Donc il a fallut que je garde une potence assez longue (100mm)pour ne pas trop changer ma position habituelle. Malgré cela je suis 2 cm plus court en longueur que sur le Trek.
Pour la hauteur du poste de pilotage j'ai joué avec la fourche Talas pour avoir une hauteur adaptée à la descente avec la fourche en 140mm, une hauteur type Xcountry avec la fourche en 100mm et une position intermédiaire en 120mm. On verra plus tard l'importance de ces choix. Enfin la potence est relevée de 6° pour favoriser la maniabilité malgré la longueur.

Mon réglage des suspensions
fourche Fox Talas 32 RLC 2008 : 60psi, les autres réglages en position médium (origine Fox)
amortisseur Fox RP23 : SAG 20%, 140 psi (je pèse 65kg), rebond position médium

Place à l'action.

Sur le roulant : Avec l'amortisseur ouvert je suis surpris, pratiquement aucun effet de pompage. Je suis impressionné par la cinématique. Pour gagner en rendement on peut activer le prodedal, le système fait merveille, en position 2 il compense parfaitement le peut d'oscillations et reste sensible sur les petits chocs.

Dans le D+ : Merci la Fox Talas car il faut passer en 120 mm de débattement pour ne pas voir le vélo se cabrer. Le propédal ne sert pas à grand chose car le vélo ne pompe presque pas avec l'amorto en libre. La motricité est très bonne, la roue arrière reste collée et ça grimpe. Conclusion : passe partout en montée. Si on régle la fourche en 100mm et le prodeal en position 2 le rendement est comparable à un bon vtt de XC. Pas des soucis le 575 n'est pas ridicule sur les raidars de la Jean Racine et il fera un bon grimpeur dans les longues ascensions montagneuses, surtout si le terrain est défoncé.

Dans le D- : Je ne vous apprend rien c'est son terrain de chasse, un avion, il accélère tout seul. Le top tube court permet de facilement passer derrière la selle. Les suspensions absorbent tout, le 575 est fabuleux sur les passages cassants et les grosses marches, en enroulé ou en jump tout passe. Il faut dire que je roulais avant sur un 100mm débattement alors avec 140mm je trouve le changement important. En statique dans les passages trialisant ou en épingles c'est un vrai jouet. Il se place beaucoup mieux que mon très qui avait pourtant un cadre très slooping et compact.
Maintenant il va falloir que le pilote augmente son niveau pour bien exploiter le potentiel du Georges ! Pas de doute ça va être du pur plaisir dans les descentes en montagne.

Dans les singles Tracks : C'est une très bonne surprise, le vélo est vif, il se place facilement, relance bien, les suspensions travaillent bien. Et dès que le profil devient un peu descendant la cavalerie déboule. Je dois juste me méfier avec la largeur du cintre qui est 2 cm plus longue que sur le Trek. La rencontre avec un arbre peut vite arriver ! Conclusion : le 575 est un bouffeur de singles.

Premières conclusions

Je m'attendais à trouver un vélo plus dur à emmener dans les montées, par contre le système de réglage de débattement de la Talas apparait comme indispensable pour nos chemins d'Ile de France. Une fois en 120mm le vélo est vraiment polyvalent. Après comme dit Laurent il faut aussi voir que j'ai la caisse en ce moment donc le vélo me semble facile. Après attention le 575 n'est toutefois pas une fusée en montée.
En descente son angle de chasse important assure une bonne stabilité mais il reste très maniable grâce à son empattement réduit.J'ai hate de pouvoir l'essayer sur de longues descentes et des terrains vraiment cassants.
Le 575 se révèle donc être un vélo à l'aise partout et qui saura j'en suis sur m'en donner pour mon argent dans les descentes des Chemins du Soleil, de la Transvésubienne ou encore à l'AltiBike.

Coté cadre et équipement
Rien à dire sur le fonctionnement du nouveau derrailleur XT Shadow, le ressort est plus dur qu'un XT normal et le passage des pignons se révèle franc et agréable bien secondé par les shifters XT 2008. Une fois gouté au passage des vitesses tout avec le pouce, on ne s'en passe plus.
Bien que la finition du cadre soit parfaite il convient de bien protéger les bases arrières en alu. Elles s'abiment vite avec le frottement des branches et autre végétation. J'ai collé du gros scotch transparent acheté chez Casto (enfin que Joël a acheté chez Casto !).

De Montage Yeti 575


De même j'ai rajouté un rislant pour tenir la durite du frein arrière qui avait tendance à s'écarter du cadre suite au travail du bras arrière. La encore scotch de rigueur pour protéger la base du frottement avec la durite.

De Montage Yeti 575


Au niveau du boitier de pédalier j'ai aussi mis une protection sur la zone de frottement de la durite et rajouté un autre rislant pour le maintient.

De Montage Yeti 575


A venir un comparo entre le Yéti et le Trek dès que j'aurais roulé un peu plus avec la bête à longs poils !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Cheap Web Hosting | new york lasik surgery | cpa website design